Qui sommes nous?


Ligne éditoriale de la Fourmi de baobab

                Retrouvez l’actualité politique, géopolitique de l’océan indien sur Fourmi de baobab.

            La fourmi est un insecte particulier dans son genre. Petite, insignifiante aux yeux du marcheur émerveillé par la beauté des îles de l’océan indien. Pourtant son rôle est déterminant dans le façonnement de ces paysages, et son pouvoir énorme.

Le voyageur de passage voit des arbres majestueux, au tronc massif, droits, dominant de leur cime les autres arbres de la forêt. Ce roi des forêts, le baobab, possède en effet la particularité d’avoir un tronc creux, rempli d’eau à la fin de l’hiver, vidé de ses réserves à la fin de la saison humide.

Ces arbres, à cette saison de l’année ne sont pas tout à fait vides. En réalité, ils sont le siège d’espèces animales et d’insectes qui s’en servent pour y installer leurs civilisations, leur règne. Les fourmis font partie de ceux-là, creusant, au fil du temps galeries, inlassablement, infatigables. Ces petits êtres sont capables de réaliser la prouesse que les humains ne peuvent faire. Elles entrent dans ces arbres, et voient leur réalité, leur mécanisme et leur intérieur.

La Fourmi de baobab, elle tente de découvrir le dessous de l’actualité de l’océan indien. Elle tente de comprendre la réalité des discours, des événements politiques qui animent l’océan indien, humblement, à son échelle de petite fourmi. Les analyses, réflexions et débats forment donc l’essentiel des contenus de ce site. Cependant, ces contenus tentent d’apporter des éclairages nouveaux sur l’actualité, par rapport aux sites internet de presse, ou aux blogs personnels. Mais aucunement, il ne s’agit de fournir LA vérité, de dire telle chose est comme ça, comme ça. 


            Vous y trouverez des analyses sur les événements marquants et déterminants pour l’avenir de la région indocéanique. Des éclaircissements sur les événements internationaux, géographiques, politiques, géopolitiques.


            Une réflexion qui se veut courageuse ne peut se faire sans visuels, graphiques, statistiques ou cartes. Vous y trouverez ainsi pour chaque article présent sur ce site.

Florentin Brocheton, rédacteur du site Fourmi de baobab  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire